relookage des meubles

Relooker ses meubles de cuisine sans se ruiner



Relooker ses meubles de cuisine sans se ruiner

9 astuces pour relooker vos meubles de cuisine sans les changer:

Comment relooker ses meubles de cuisine ? Trouver des bons conseils est d'autant plus impératif qu'ils vous permettront de donner un vrai coup de jeune à votre cuisine à peu de frais. Car, ici, il n'est pas question de dépenser des milliers d'euros pour changer tous les meubles de cuisine et l'électroménager. 
Un peu de peinture, beaucoup de possibilités
1. Donner une nouvelle apparence aux meubles de cuisine avec un coup de pinceau:

Pour donner une autre apparence à vos meubles de cuisine, la première solution est de les repeindre. Pour cela, la peinture spécial cuisine est l'une des options. Déclinée dans un panel de teintes, elle limitera l'accrochage de la graisse et le développement des moisissures. L'idée peut être de repeindre entièrement les meubles de cuisine ou de recouvrir uniquement les portes. Place alors au jeu de couleurs entre les façades et le reste du meuble de cuisine ! En deux trois mouvements, la pièce reprend vie.
Pour un résultat parfait, une seule contrainte : respectez les consignes des fabricants de peinture et évitez les pièges. Si vous choisissez une peinture spéciale cuisine, passez une sous-couche. Dans cette pièce de la maison, le support est souvent glissant et peindre à même le meuble entraîne des dégâts. La peinture peut couler ou ne pas tenir. Et là tout est à recommencer...

2. Supprimer le style rustique des meubles

Dans une cuisine, les meubles donnent le ton. Et comme pour le reste de la maison, les tendances d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui. Mais on ne change pas les meubles de cuisine comme on change les coussins du canapé... Si vos meubles sont dépassés, rustiques, avec des moulures ou juste démodés, et que vous n'avez pas le budget pour une nouvelle cuisine, vous pouvez leur donner une autre allure avec peu de moyens. Commencez par coller sur les portes des planches plates en bois. Donnez-leur ensuite un coup de peinture pour un résultat bluffant. Avec un aspect lisse et une couleur sympa, les meubles de cuisine retrouvent une deuxième vie.

3. Penser à bien choisir une finition de peinture adaptée

Castorama
Sur le plan de travail : béton minéral Résinence, s'applique sur faïence, marbre, bois naturel, mélaminé..., 39,90 euros, Castorama.
De plus en plus, les fabricants de peinture rivalisent d'ingéniosité pour nous inciter à attraper le pinceau à la moindre envie déco. Pour simplifier l'étape de la sous-couche, Résinence  a créé une gamme de peinture en résine. Destinée à être appliquée sur tous supports, elle se compose d'abord d'une couche de peinture avec de nombreux coloris au choix puis d'une résine qui durcit et devient résistante.
Si vous optez pour une peinture classique, pensez que pour un aspect pratique, dans la cuisine, les meubles doivent être lessivables. Dans ce but, la peinture en finition satin ou brillant est l'idéal. Avec une peinture mat, les meubles risquent de se salir très vite. A moins que vous passiez par-dessus une couche de vernis qui les protègera.
Dernière astuce : si vous avez envie de peindre vos meubles avec de la peinture laquée, mieux vaut démonter les portes et les poser à plat. La peinture adhèrera d'autant mieux.

4. Soigner l'intérieur de vos meubles de cuisine

Darty
On n'y pense pas assez mais l'intérieur des placards et des tiroirs est primordial pour une jolie cuisine. A chaque ouverture, les rangements se mettent à nu... Une touche de peinture en décalé avec la couleur extérieure permet de donner un coup de pep's à vos meubles. Vous pouvez aussi peindre seulement l'étagère pour sublimer la façade intérieure. Une fois le meuble mis en valeur, optez pour un peu de rangement avec des nouveaux séparateurs à couverts, casseroles. Achetez des nouvelles boîtes pour mieux ranger vos placards. Cette organisation intelligente vous permet aussi de simplifier la vie au quotidien.

5. Créer une cuisine stylée avec une peinture à effets

Avec la peinture, les idées créatives ne manquent pas. Les peintures à effets permettent de se faire plaisir et de créer une déco personnalisée. Pour relooker les meubles de cuisine, pensez à la peinture tableau noir. On y écrit la liste des courses ou on se laisse des petits mots. Dans le même esprit, il y a aussi la peinture magnétique. Comme sur le frigo, on peut coller dessus une collection de magnets.
Autres exemples de peinture à effets sympas pour vos meubles de cuisine, la peinture argentée ou effet martelé. Sans parler des nombreux jeux de couleurs possibles. Peindre une porte de chaque couleur ou créer une bande de peinture horizontale sur les meubles de la cuisine : les idées sont illimitées !
Relooker ses meubles sans prendre son pinceau

6. Changer les poignées et boutons de portes...

Souvent, dans les cuisines rustiques, les poignées sont les éléments les plus vieillots alors que ce sont des accessoires à ne pas négliger. Amusez-vous alors à soigner cette touche finale ! Dans les grandes surfaces de bricolage ou les boutiques spécialisées, vous aurez l'embarras du choix pour en changer. Vous pouvez aussi vous amuser à récupérer des couverts anciens et à les détourner en poignées. On peut également imaginer des boutons de portes en céramiques dépareillés pour jouer avec des touches de couleur. Boutons ou poignées, c'est un plus déco dans la cuisine qui peut faire toute la différence...

7... ou les oublier

Grâce aux nouveaux équipements de meubles de cuisine, on peut désormais ouvrir les tiroirs d'un simple geste de pression. Débarrassée de ses poignées, la cuisine se dote d'un aspect épuré, aux lignes soignées. Effet design garanti ! On peut ôter totalement les poignées en investissant dans un système de pression bricolé maison ou pour une porte de cuisine avec un bord creux. Dans les deux cas, sans les poignées, le lessivage des meubles en devient beaucoup plus pratique.

8. Supprimer les portes

On n'y pense pas assez mais les portes des meubles peuvent aussi être tout simplement enlevées. Simple et originale, cette solution permet une autre approche de la déco dans la cuisine. On peut alors remplacer les portes par des petits rideaux. Place au style ! Entre un modèle gourmand à motifs ou vitaminé et coloré ou encore chic en uni, le tissu choisi peut apporter un certain cachet aux meubles. On peut aussi opter pour du grillage pour un côté brocante. Là aussi, place à l'imagination pour des meubles de cuisine sur-mesure et stylés ! Enfin, on peut suppimer les portes pour voir une jolie vaisselles ou de jolis bocaux.

9. Accessoiriser vos meubles

La Redoute
La cuisine est le lieu de l'alliance du pratique et de l'esthétique. Les idées abondent pour équiper les meubles tout en soignant la décoration de la pièce. Parmi ces accessoires, les luminaires sont un véritable atout. Des spots peuvent, par exemple, être des sources de lumières à parsemer au dessus d'un plan de travail dans la cuisine pour un meilleur éclairage. Les luminaires permettent de diffuser la lumière et de mettre en valeur chaque recoin. Autre idée, les étagères et autres rangements amovibles. A disposer en un clin d'oeil, ces accessoires de cuisine peaufinent l'organisation de la pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire